PORTES OUVERTES SAMEDI 14 MARS 2015

Programme, conférences...

L'Antenne costarmoricaine de la Faculté de Droit de l’Université Rennes I voit le jour à la rentrée de septembre 1987, sous le nom de Centre d'Etudes Juridiques de Saint-Brieuc. Cette création s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste d’aménagement du territoire en matière d’enseignement supérieur, partagée à la fois par les instances universitaires et les collectivités locales, incarnées par la Municipalité de Saint-Brieuc et le Conseil Général des Côtes-d’Armor, regroupés au sein d’un Syndicat Mixte spécialement constitué à cet effet. Le succès rencontré par cette première expérience entraîne trois ans plus tard l’implantation d’une seconde Antenne délocalisée, relevant cette fois de l’Université de Rennes 2, et préparant aux études d’Histoire, de Géographie, d’AES, et de STAPS (sports). En 1993, l'IUT de Lannion installe à son tour à Saint-Brieuc trois Départements Scientifiques et Techniques, qui deviennent institutionnellement un I.U.T. autonome en 2001. Rapidement, les conditions de développement se trouvent donc réunies pour donner naissance à un véritable Campus universitaire, disposant notamment d’une Bibliothèque importante, d’une délégation du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (C.R.O.U.S.), du Service Inter-Universitaire des Activités Physiques et Sportives (S.I.U.A.P.S.), ainsi que de la présence d’une antenne de la Médecine Universitaire (S.I.M.M.P.S).
Le vingtième anniversaire de L’Antenne de Droit et du Pôle Universitaire de Saint-Brieuc et des Côtes-d’Armor a été officiellement célébré les 5 et 6 octobre 2007, par un colloque national rassemblant plus de cent cinquante universitaires, élus, agents des collectivités territoriales et étudiants, réunis pour débattre des enjeux et des perspectives des délocalisations universitaires en villes moyennes. Une exposition, installée dans la Bibliothèque du Pôle en partenariat avec les Archives départementales, a parallèlement retracé l’Histoire de la Justice, du Moyen Age au XXème siècle, présentant des documents archivistiques rares et des ouvrages anciens mettant particulièrement en valeur deux figures marquantes du Droit, originaires des Côtes-d’Armor : François Le Duaren (1509-1599) et Yves Hélory (1248-1303), patron des juristes.

Directeur de l'antenne de Saint-Brieuc :

Monsieur Thierry HAMON
Maître de conférences à l'Université de Rennes 1

Administration générale :
Martine Kérhardy

Scolarité :
Nadia CAEROU

Assistante : 

Maryvette BUDE

Pôle universitaire de Saint-Brieuc

L'Antenne de Saint-Brieuc, forte maintenant d’une solide expérience de vingt ans, a pour mission de former intellectuellement et professionnellement de futurs juristes, dans le cadre du 1er cycle complet d’études supérieures résultant de la mise en œuvre de la réforme européenne dite « L.M.D. ». Cette dernière entend favoriser la mobilité des étudiants en Europe, en y harmonisant trois niveaux principaux d’études : la Licence, le Master et le Doctorat. Le pôle universitaire briochin dispense ainsi les enseignements des trois années du cursus de Licence à près de 300 étudiants, membres à part entière de la Faculté de Droit et de Science Politique de Rennes. Ceci leur garantit une formation identique à celle donnée sur le site rennais, un même accès aux services de stages et des possibilités similaires de participer aux échanges internationaux (dans le cadre du réseau ERASMUS notamment). Le diplôme de Licence obtenu à Saint-Brieuc est délivré au nom de la Faculté de Droit de Rennes, et ouvre automatiquement à ceux qui le souhaitent l’accès aux nombreux Masters Droit 1ère année enseignés dans la maison mère. Il est ensuite possible, pour les meilleurs étudiants (sélection sur dossier), de poursuivre par une 5ème année de « Master 2 Recherche » (ex D.E.A) et « Master 2 professionnel » (ex D.E.S.S), voire par un Doctorat ( niveau « Bac + 8 »).
De par son caractère de proximité et son souci de s’ouvrir sur le monde des métiers et de l’économie, l’Antenne de Droit de Saint-Brieuc participe pleinement à la démocratisation de l’enseignement supérieur ainsi qu’à l’insertion professionnelle des diplômés de l’Université.

Le principal intérêt de l’Antenne de Droit de Saint-Brieuc réside dans l’alliance d’une complète unité pédagogique par rapport à la Faculté de Rennes, avec des conditions de travail privilégiées découlant d’un « enseignement de proximité » combattant efficacement les inconvénients de la massification des premières années d’études supérieures. C’est ainsi que les enseignants intervenant sur le pôle briochin, au nombre d’une quarantaine, sont des « Enseignants-Chercheurs » relevant de l’Université de Rennes I ; que les délibérations des jury d’examens sont communes à Rennes et Saint-Brieuc ; que les taux de réussite, enfin, sont comparables sur les deux sites, voire parfois supérieurs en Côtes-d’Armor : c’est ainsi qu’en 1ère année de Licence, 51 % des étudiants présents ont passé avec succès les épreuves d’examen en 2007-2008, et que le niveau de réussite s’est élevé à 91 % en 2ème année, et 95 % en 3ème année. Ces bons résultats s’expliquent en grande partie par des effectifs à taille humaine, propices à l’émulation et à l’entraide (environ 170 étudiants en Licence 1), une proximité géographique, un taux d'encadrement amélioré (1 enseignant pour 10 étudiants), des groupes de Travaux Dirigés restreints (entre 15 et 35 étudiants selon les matières), une bibliothèque très largement pourvue...
L’ensemble permet d’atténuer efficacement les effets souvent déstabilisants du passage de la Terminale aux études supérieures. La Faculté de Droit, particulièrement sensibilisée à cette question, y consacre d’ailleurs d’importants moyens humains et financiers, dans le cadre de la mise en œuvre du plan « réussir en Licence » : enseignant référent, soutien méthodologique, examens anticipés dès l’automne, tutorat d'accompagnement spécifique pour les étudiants en difficulté, remise à niveau en langue française… etc.
L’Antenne de Droit de Saint-Brieuc a également été choisie comme site expérimental pour orienter la formation, en 3ème année de Licence, vers la pratique juridique concrète : dans le cadre d’un « projet personnel » (P.P.E.), les étudiants sont initiés à la rédaction d’actes, à partir de cas réels que leur proposent des professionnels (magistrats, avocats, notaires, huissiers, secrétaires de mairie, contrôleurs de la légalité, officiers de police et de gendarmerie…etc). Il sont également associés au déroulement d’une audience civile au Tribunal de Grande Instance de Saint-Brieuc, et peuvent bénéficier des explications du Président de la juridiction.

 
L’importance du fonds documentaire dont dispose la Bibliothèque du Pôle Universitaire, commune à Rennes I et  Rennes 2, est véritablement exceptionnelle pour une Antenne délocalisée de vingt ans d’âge, et n’a pas d’équivalent pour des établissements de même dimension, en terme d’effectifs : elle compte en effet près de 28000 ouvrages, dont 13900 relèvent du « fonds Rennes I », portant plus spécialement sur les diverses branches du Droit, ainsi que sur la Science Politique, l’Economie et l’Histoire institutionnelle. De nombreux livres traitant de l’Histoire, de l’Economie et de la sociologie se trouvent également dans le Fonds « Rennes 2 ». L’ensemble est complété par une très riche collection patrimoniale du XIXème siècle, consacrée à la documentation juridique et administrative de cette époque, présentée dans la salle Bertrand d’Argentré (1519-1590), en hommage à l’un des plus illustres juristes bretons. La Bibliothèque suit également avec le plus grand soin l’évolution actuelle du Droit et dispose des études les plus récentes sur les réformes en cours, grâce aux 170 abonnements aux principales revues juridiques et aux services de mises à jour des grands répertoires de Droit. Les fonds documentaires, dans leur totalité, sont en libre accès pour les étudiants, qui disposent de nombreuses tables de travail et de deux photocopieurs, permettant une fréquentation intense et studieuse. Les lecteurs peuvent, en outre, bénéficier d’une aide à la recherche documentaire par l'intermédiaire d'un Moniteur, recruté parmi les étudiants de doctorat. La base informatisée des ouvrages du « Fonds Rennes I » consultables à la Bibliothèque Universitaire de Saint-Brieuc est interrogeable à distance par l’intermédiaire du site Internet du Service Commun de Documentation (http://catalogue.univ-rennes1.fr). La Bibliothèque est ouverte tous les jours du lundi au vendredi, de 9 H à 18 H 30 sans interruption, ainsi que le samedi matin. La plupart des ouvrages édités récemment sont empruntables à domicile pour une période de quinze jours. L’ensemble des fonds est également consultable sur place par les professionnels du Droit et les chercheurs d’autres disciplines qui en feraient la demande. L’ambitieuse politique d’acquisitions de la Bibliothèque est rendu possible grâce à l’important soutien financier du Syndicat de Gestion du Pôle Universitaire, et que le fonds ancien est pour l’essentiel issu de versements généreusement opérés par les Archives Départementales des Côtes-d’Armor, ainsi que par plusieurs particuliers.

Le campus universitaire dispose de trois salles informatiques équipées chacune de 12 ordinateurs individuels, dotés des logiciels de traitement de texte et de lecteurs de CD-Rom, ainsi que d’une connexion Internet. Les locaux sont également équipés du système « Wifi ». Une adresse électronique personnelle est attribuée à chaque étudiant, ainsi qu’un code lui permettant d’accéder à son Environnement Numérique de Travail (E.N.T.), vecteur électronique de mise à disposition de nombreux documents et informations (plans de cours, annexes, résultats aux examens… etc). La maîtrise de ces nouvelles techniques est désormais sanctionnée par l’obtention du Certificat Informatique et Internet (C2i), passé en 1ère année de Licence.

L’Antenne de Droit de Saint-Brieuc organise chaque année au mois de mars, en partenariat avec le Centre d'Information et d'Orientation des Côtes-d’Armor (CIO), un Forum destiné à permettre à l’ensemble des étudiants de rencontrer de façon conviviale, sous la forme d’échanges individuels et personnalisés, des professionnels des principaux métiers auxquels préparent les études juridiques. Nombreux sont en effet ceux et celles qui abordent leur cursus de Droit, certes avec un indéniable intérêt pour la matière, mais sans avoir pour autant une idée très précise du métier qu’ils souhaiteraient concrètement exercer ultérieurement. Un semblable souci de faciliter l’orientation conduit à ouvrir également ce Forum aux élèves de terminale de tous les lycées des Côtes-d'Armor (le mercredi après-midi), dans le prolongement de la journée « portes ouvertes » commune aux diverses composantes du campus briochin, ayant lieu vers la mi-mars.

Quel que soit le niveau auquel l’étudiant décide de porter ses études juridiques (Licence = Bac + 3  ; Master = Bac + 5 / 6 ; Doctorat), des débouchés professionnels nombreux et variés sont susceptibles de s’offrir à lui :

  • Carrières Judiciaires et Juridiques : Magistrat, Avocat, Notaire, Huissier de justice, Greffier, Commissaire priseur... etc.
  • Carrières de l'Administration : le Droit reste la meilleure filière pour préparer les concours de la Fonction Publique, qu’ils soient prestigieux ou plus modestes : concours des Administrations d’Etat (Impôts, Douanes, Directions d’Hôpitaux, Attachés des Services Préfectoraux, Inspection du Travail… etc), des Administrations des Collectivités Territoriales (débouchés en forte extension, suite à la politique de décentralisation : nombreux postes dans les Services juridiques des Municipalités, des Conseils Généraux des Départements et des Conseils Régionaux)
  • Métiers de l'Entreprise : ce secteur offre également un grand nombre d’emplois aux juristes, dans des secteurs très variés, tels le contentieux, le commerce international, les banques et assurances, la gestion du personnel…
  • Professions liées au « maintien de l’Ordre » : Officier de Police, de Gendarmerie, de l’Armée de Terre ou de l’Air, Commissaire de la Marine Nationale…etc.

 
A qui serait tenté de penser que la vie sur le campus briochin serait par trop monotone et tout entière vouée au travail, le dynamisme des associations estudiantines existant sur le Pôle Universitaire apporterait un démenti cinglant ! Depuis de nombreuses années en effet, l’Association des Etudiants de Droit (A.E.D.) accueille les nouveaux arrivants et organise différentes activités et rencontres (parrainage, soirées diverses, week-end détente, concours photos, visites culturelles dans des « hauts lieux du Droit », tels le Parlement de Bretagne, le Sénat ou l'Assemblée Nationale). Une seconde association voit le jour le 1er mars 2006, dans le prolongement de la précédente : l’A.A.E.D.,  qui rassemble, comme son nom l’indique, les Anciens étudiants de l’Antenne de Droit de Saint-Brieuc, qu’ils soient encore en poursuite d’études ou déjà intégrés dans la vie professionnelle. Au-delà de la tenue périodique de retrouvailles amicales, elle apporte un soutien efficace au fonctionnement de l’Antenne, ses membres partageant notamment avec leurs cadets le fruit de leurs expériences, les aidant ainsi dans le choix de masters et dans l’établissement d’un projet professionnel, ainsi que dans la recherche de stages.

 

Les étudiants sont également conviés à élire des représentants officiels appelés à siéger au « Conseil de Perfectionnement » spécifique à l’Antenne de Droit de Saint-Brieuc, où sont débattues avec les enseignants les questions relatives à la pédagogie ainsi qu’à l’organisation des études, et abordés les éventuels problèmes matériels. Ce Conseil comprend également le Président du Tribunal de Grande Instance de la ville, et le Bâtonnier du Barreau briochin, ainsi que des délégués du Syndicat mixte de gestion du Pôle Universitaire.

 
Une équipe de professeurs spécialisés offre, dans des salles neuves ou rénovées et bien équipées, un large panel d'activités sportives : volley, hand-ball, football en salle, natation, escalade, équitation, arts martiaux, escrime…etc. Les étudiants de 1ère année de Licence en Droit peuvent obtenir une bonification grâce à leurs résultats en sport, et sont libres de poursuivre ensuite ces activités à titre personnel tout au long de leur cursus. Par ailleurs, plusieurs manifestations culturelles et artistiques de qualité se déroulent sur le campus universitaire durant l’année, avec le soutien du S.G.P.U., tels que concerts, expositions ou pièces de théâtre. Les étudiants bénéficient également de tarifs préférentiels pour assister aux spectacles présentés à Saint-Brieuc.

Montant de l’inscription administrative pour une année universitaire : 174 €.
Affiliation au régime de Sécurité Sociale étudiante :                         : 195 €
(pour les personnes n’étant plus ayants droit de leurs parents)
Restaurant Universitaire : prix du ticket repas                                  : 2,85 € l’unité

Les frais d’hébergement et de transport sont susceptibles de constituer une part importante du coût total réel des études. Des chambres à tarif préférentiel sont toutefois disponibles en Cité Universitaire, mais en nombre restreint. Des bourses d’études peuvent également être accordées aux étudiants (renseignements et critères d’attribution auprès des services du C.R.O.U.S).

 

Mme Martine Kerhardy, Secrétaire Générale de l’Antenne de Droit.


Mme Nadia CAEROU, Secrétaire de la Scolarité

 
Horaires
Du Lundi au Vendredi
9 H – 12 H / 14 H – 16H 30
Tél. : 02 96 60 43 10
Fax : 02 96 60 43 13

C.R.O.U.S.

Services sociaux et culturels, logement, restauration
1, Bd Waldeck-Rousseau
22000 Saint-Brieuc
Tél : 02 96 52 12 78

Horaires
du Lundi au Vendredi
9 H – 12 H / 14 H – 17 H

RESTAURANT UNIVERSITAIRE

Installé dans le hall de l’ancienne gare centrale du Chemin de Fer départemental, entièrement réaménagée.
Bâtiment remarquable dû à l’Architecte Harel de La Noë

1, Bd Waldeck-Rousseau
22000 Saint-Brieuc
Tél : 02 96 52 12 78

Horaires :
du Lundi au Vendredi
11 H 30 – 13 H 30
18 H 30 – 20 H

Une cafétéria proposant un service de restauration rapide, dépendant du C.R.O.U.S., existe également sur le campus même du Pôle Universitaire

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

Commune aux Universités de Rennes I et Rennes 2
2, Avenue Antoine Mazier
22000 Saint-Brieuc
Tél : 02 96 52 12 78
Horaires
du Lundi au Vendredi :9 H – 18 H 30
Samedi : 9 H- 12 H   

MEDECINE PREVENTIVE

2, Avenue Antoine Mazier
22000 Saint-Brieuc
Tél : 02 96 60 81 60

Adresse, accès, plan

Centre d'Etudes Universitaires de Saint-Brieuc

2 avenue Antoine Mazier
22000 SAINT-BRIEUC
Tél : 02 96 60 43 10
Fax : 02 96 60 43 13

 

Comment accéder à l 'antenne ? (Google Map)

Pour vous aider dans vos déplacements

SNCF

Bus de Saint-Brieuc